• Tu es amoureux...

    Tu es amoureux...

     

    - Tu es amoureux.


    - Non.

    Elle me trouble, me séduit et m'inquiète, m'attire et m'effraye.

    Je me méfie d'elle comme d'un piège, et j'ai envie d'elle comme

    on a envie d'un sorbet quand on a soif.

    Je subis son charme et je ne l'approche qu'avec l'appréhension

    qu'on aurait d'un homme soupçonné d'être un adroit voleur.

    Près d'elle j'éprouve un entraînement irraisonné vers sa candeur possible

    et une méfiance très raisonnable contre sa rouerie non moins probable.

    Je me sens en contact avec un être anormal, en dehors des règles naturelles,

    exquis ou détestable.

    Je ne sais pas.


    - Je te dis que tu es amoureux.

    Tu parles d'elle avec une emphase de poète et un lyrisme de troubadour.

    Allons, descends en toi, tâte ton cœur et avoue.

     

    - C'est possible, après tout.

    Dans tous les cas, elle me préoccupe beaucoup.

    Oui, je suis peut-être amoureux.

    J'y songe trop.

    Je pense à elle en m'endormant et aussi en me réveillant...

    c'est assez grave.

    Son image me suit, me poursuit, m'accompagne sans cesse,

    toujours devant moi, autour de moi, en moi.

    Est-ce de l'amour, cette obsession physique ?

    Sa figure est entrée si profondément dans mon regard que je la vois

    sitôt que je ferme les yeux."

     

    Guy de Maupassant

      

     

    Encadrement automne texte


    @maryse31

     

    « La femme...Un amour fusionnel... »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :